Notre Radio

La Radio Catholique Teriya (RCT) est une initiative du diocèse de Banfora. Créée comme moyen d’évangélisation pour le diocèse la RCT reste aujourd’hui un puissant et incontournable levier de développement social. Émettant depuis le secteur N° 7 de Banfora sur la 94.7, la RCT visait d’abord à couvrir les limites territoriales du diocèse dont les limites correspondent avec celles de la Région des Cascades, avant de se positionner comme un catalyseur pour ses auditeurs. En effet depuis ses premières mises en onde le 1er décembre 2007, les émissions sont produites au profit de tous sans distinction de religions ni d’ethnies. La RCT qui couvre principalement la Région des Cascades, touche les régions voisines des Hauts-Bassins au Burkina Faso ainsi que le littoral frontalier de la Côte d’Ivoire et du Mali sur un rayon minimum de 90 km.

La modification dans sa grille de programme en novembre 2018 lui permet d’émettre de nos jours 24h/24. En outre l’initiative d’une Radio Mère (basée à Ouagadougou) pour assurer la coordination du Réseau des Radio Catholiques du Burkina a permis à la RCT de réaménager sensiblement sa grille qui consacre sept (7) heures de son programme journalier à la synchronisation au profit de ce Réseau, lien visible d’une Église nationale qui se veut famille sur le territoire burkinabé.

Les Programmes

Les émissions produites localement représentent environ 90% des émissions diffusées. Les émissions rediffusées mais produites ailleurs constituent environ 10% des programmes. Les émissions de la Radio Catholique Teriya (RCT) sont basées sur deux langues : le Dioula et le Français. Mais en réalité, toutes les langues nationales de la Région et au delà de la Région des Cascades sont présentes : le Karaboro, le Senoufo, le Cerma, le Turka, le Mooré, le Fulfuldé, le Samo, le Bwaba, le Bobo, le Dagara, le Lobiri…

Les Objectives

La Radio Catholique Teriya (RCT)

  • un moyen de communicaton capable de soutenir efficacement l’action évangélisatrice dans le diocèse de Banfora ;
  • le catalyseur d’un véritable développement intégral dans la Région des Cascades du Burkina Faso qui présente plusieurs potentialités de développement reconnues ;

La RCT a conquis aussitôt une bonne audience dans le paysage médiatique de la Région et diffuse des émissions religieuses, sociales, d’information et de formation à l’adresse de toute la population sans distinction de religion ni d’ethnie ;

La RCT est passée à l’étape adulte avec des travailleurs compétents et un équipement de mieux en mieux adapté pour une communication plus au service de la paix et de l’évangélisation.